Météo, prévisions météo, mesures, valeurs précédentes, clima, etc.
de WetterOnline (en allemand)

Météo, prévisions météo de Yahoo!France (en français)

Le climat doux et sain de la côte croate est une condition préliminaire avantageuse pour la vie des indigènes ainsi que ceux qui recherche le repos. L'étroite bande de terre côtière, avec les îles, possède un climat méditerranéen (doux et humide pendant les mois d'hiver, sec et ensoleillé en été).

En janvier, il règne au nord de Sibenik une température de 8 - 10 C alors qu'au sud de la même ville il fait plus chaud. En juillet, la température moyenne de l'air sur la côte est de 26,8 à 30,9 C. Les faibles variations de température et le nombre élevé de jours ensoleillé (jusqu'à 2500 heures de soleil en moyenne par année) ont une influence bénéfique sur l'organisme de l'homme.

Les endroits les plus ensoleillés (jusqu'à 2700 heures par année) sont situés dans la prtie centrale de la côte. L'île la plus ensoleillée est Hvar, ave 2715 heures.
Sur la côte, les plus grande quantité de pluie tombent en octobre et novembre dans le nord, en novembre et décembre dans le sud.

Les mois les plus secs sont juillet et août. La quantité annuelle de précipitation serait suffisante si le sol n'était pas poreux et leur répartition dans le courant de l'année pas si défavorable.

La neige ne fait son apparition que très rarement, et ne tient pas plus qu'un jour ou deux.

Bura, Jugo et Maestral sont les vents le plus connus. La Bura est un vent côtier spécifique soufflant du nord-est; il apparait plus souvent en hiver qu'en été et souffle en rafales, parfois avec une vitesse supérieure à 120 Km/h. Il soulève alors des vagues de 2,5 mètres de haut et apporte en général un temps clair. Jugo est un vent chaud et humide du sud, d'égale intensité, soufflant du sud-ouest; il fait alors des vagues relativement grosses. Particulièrement bien apprécié des indigènes, le Maestal est un vent de jour qui souffle de la mer pendant la période la plus chaude de l'année et tempère ainsi la chaleur estivale.

Des hivers très doux et des étés secs et chauds font que la côte possède une végétation luxuriante méditerranéenne, toujours verte: cyprès élancés, lauriers odoriférants, mimosas en fleur comme messagers du printemps pleins de fleurs d'un jaune soleil tendre, oranges juteuses, mandarines et citrons, mais aussi des amandiers et des pins, symboles du pays côtier - puis les gracieux oliviers et figuiers avec des fruits savoureux.

La caractéristique principale de la côte croate est cependant - à cause du terrain karstique - les bas "Macchi", avec ses chênes méditerranéens et les genévriers toujours verts, dont la beauté est encore complétée du sauge odorisant, de la bruyère, du rosmarin et de la lavande.

 
Page précédente
 
  © All rights reserved by Burhu  
Webmaster: Syle